Extrait:

Les guerres cruelles qui sévissent aux quatre coins de la planète suscitent aussi le sursaut. A commencer par la  guerre en Syrie qui amène Anne-Lise Blanchard à prendre fait et cause pour les chrétiens d’Orient. Elle le fait à la suite de déplacements sur place dans le cadre d’une organisation humanitaire œuvrant précisément pour ces chrétiens persécutés. En août 2014, elle découvre ainsi  les villes fantômes de Gousaye , Homs et Maaloula. « Cette dernière, rappelle-t-elle, est une bourgade syrienne connue du monde entier parce qu’on y parle encore la langue du Christ, l’araméen ».

Dans son livre, des phrases en italique sont placées en regard des poèmes. Elles émanent de témoignages recueillis sur place, en Syrie, au Liban ou au Kurdistan irakien, se faisant à la fois l’écho des déclarations guerrières des milices islamistes (à commencer par Al Nosra, la branche syrienne d’Al Qaïda) et de la volonté des chrétiens de pouvoir revivre un jour sur la terre de leurs ancêtres. « Ce sang répandu, il me fallait en rendre compte, comme de la dignité et de la spiritualité vivante », explique le poète.

Philippe Leucks, recoursaupoeme.fr, 30 septembre


Poèmes d’humanité, de résistances et de foi. Elle raconte l’enfer, donne parole à la langue emmurée
Elle écrit les enfants pris par Daesch, la terreur et l’inconcevable. Et parmi les prières, cette phrase : Seigneur nous as-tu oubliés ?

Silence trop lourd sur Araden
au détour de la montagne
des ombres s’affairent
les yeux remplis de neige
Au coin du cœur veille
un coquelicot
qui garde entrouverte
la porte du retour

Cécile Guivar’ch, Terre à Ciel, 15 janvier 2018

https://www.terreaciel.net/Hep-Lectures-fraiches-Janvier-2018


 Quatre recueils de poésie dont « Le soleil s’est réfugié dans les cailloux »

Extrait:
« Qaraqosh/Non ce n’était pas une chimère/j’étais parmi ceux qui vivaient là/dans la nuit des consciences/à l’ouest du continent. »
Dans son dernier recueil, la poétesse Anne-Lise Blanchard, partie cinq mois en 2014 auprès des populations meurtries par la guerre syrienne, livre un bouleversant témoignage du martyre infligé aux chrétiens du pays.

Malo Tresca et Françoise Siri
Journal La Croix 22 juin 2017,